La technique de la perspective en peinture

La technique de la perspective en peinture

En matière d’art, issue de la théorisation de la représentation en perspective, la peinture de la Renaissance fait partie des modèles d’art inspirés à partir des arts de l’Antiquité.

La perspective et la peinture de la Renaissance

perspective.jpg

Cet art de la renaissance découle de la théorisation de la perspective après usage de la perspective signifiante au XVe siècle. Il est ainsi soumis à la règle de la perspective. Cette règle s’entend par la représentation visuelle dans l’espace des objets à trois dimensions sur une surface en général plane, en appliquant une position d’éloignement à l’égard des observateurs et en produisant un effet d’image sculpté (comme si l’image objet de la peinture sort du cadre). A cette époque médiévale, reposant sur cette représentation en perspective, la peinture de la Renaissance était basée sur des thèmes religieux sous forme de figurine en miniature. De plus en plus avec le temps, apparaissaient ainsi d’autres décors tels le thème « le nu », « les genres du portrait et de la nature morte », « les sujets profanes ».

Les procédés utilisés pour représenter la perspective

les-procedes-utilises.jpg

La perspective est en spatiale et en trois dimensions. Elle fait appel aux différentes formes de représentation telle la perspective conique ou monofocale, celle dite curviligne et la perspective cylindrique appelée autrement la perspective axonométrique. Elle est basée sur ses tenantes mathématiques et ses rigueurs géométriques telles les tracés perspectographes pour dessiner un tableau. A cet effet, elle tient à émettre une vision monoculaire, par rapport à un ongle à observer pour le peintre et pour le public, sur une surface de tableau plan ou non plan, dépliable ainsi ou non. Et, tendant à projeter ainsi une partie de l’espace sur une scène immobile. Néanmoins, l’on constate de multiples variantes de la perspective suivant la position du tableau ainsi que de l’œil.

Ces techniques vous sont présentées en manaa pour vous perfectionner avant de poursuivre vos études en école d’art comme à lim’art.