Le métier de tailleur de pierre

Le métier de tailleur de pierre

Pour toute construction, le tailleur de pierre est un artisan amené à fournir des pierres taillées ou sculptées polies ou non, aussi de les poser sur une architecture (balustrades, escaliers, etc.). C’est un professionnel en traçage de bloc de pierre notamment des pierres tendres en utilisant des matériels de bases simples mais efficaces et performants comme une pointe, un marteau, une règle pour tracer. De plus en plus nécessaire pour toute construction, le métier de tailleur de pierre est devenu connu et exploité avec modernité.

Le tailleur de pierre de l’Antiquité à nos jours

le-tailleur-de-pierre-de-lantiquite.jpg

Depuis l’Antiquité, commençant par débiter des blocs de pierres sans se soucier de sa présentation esthétique à l’aide d’une simple pointe et de pierre, l’homme trouve plaisir et refuge en bâtissant ces pierres de taille en tant qu’élément architectural d’un église, maison,  bassin, des cheminées etc. Au fur et à mesure, l’œuvre d’un tailleur de pierre est devenu plus exploité par les convives, amenant implicitement ainsi à un métier (service moyennant paiement, gain de pain journalier). Avec la technologie et la modernité actuelles, le métier de tailleur de pierre a pris une meilleure ampleur et se qualifie en image et outillage (la stéréotomie).

Où se former pour devenir tailleur de pierre

tailleur-de-pierre.jpg

Le métier de tailleur de pierre est un art du trait pour tracer les blocs de pierres (granite, marbre, etc.) avec esthétique et soin. L’on peut être un professionnel en architecture (bâtiment), un ouvrier ou artisan tailleur ou compagnon. Beaucoup d’association et d’atelier d’art offrent des formations pour devenir un bon tailleur local, régional et international sanctionnées par des diplômes tels le CAP, le BP, le BAC PRO. Par exemples suivre la formation auprès de l’Institut National des Métiers d’Art qui a comme lien www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/pierre/tailleur-de-pierre, ou une formation diplômante AFPA via www.afpa.fr/formations,  il existe aussi en France offre de formation en alternance sur  www.lesmetiers.net/orientation.