Le pop art : un mouvement populaire

Le pop art : un mouvement populaire

En général, le pop art regroupe de tas d’artistes peintres et de sculpteurs. Le pop art est un mouvement artistique originaire de la Grande-Bretagne qui consiste à sculpter ou à peindre des beaux-arts issus des sujets plus élargis en les produisant à des séries multiples afin d’attirer l’attention des consommateurs et de répondre à leur satisfaction.

Les principes clés du pop art

pop-art.jpg

Lié étroitement sur le comportement de la société de consommation à travers les différents supports d’informations commerciaux ou non tels les magasines, les publicités, les bandes dessinées, le pop art mélange l’art et la publicité. Dérogeant le principe d’unicité de l’art ainsi que le concept d’objet sacré de l’art tel le dessin portant sur des thèmes limités et plus prépondérante aux yeux de la société (thème religieux, image des idoles/célébrités), le pop art tend à la fois à émettre une figure à plusieurs exemplaires (production en série). Et fait recours à l’utilisation d’image artistique plus poussée (enfant, animaux, voiture, etc.) rompant parfois l’exaltation d’une manière neutre (une image politisée par exemple) de l’image vu que le pop art s’efforce d’être réaliste en se basant d’autant plus dans l’attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même vis-à-vis des consommateurs.

Les plus grands noms du pop art

pop-art.jpg

Vers les années 1950, suite à l’impulsion de deux britanniques Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton que le pop art a vu son existence. Depuis, un ensemble d’artistes peintres et sculpteurs du monde entier s’est concerté et s’unit en développant petit à petit ce mouvement d’art. A ce titre, les plus grands noms du pop art sont Eduardo Arroyo (Espagnol), Takashi Murakami (Japonnais), Andy Warhol, Jasper Johns et Roy Lichtenstein (Américains) et d’autres encore venant du monde entier comme Lawrence Alloway (britannique), Robert Rauschenberg. Actuellement le pop art pour capter la société des consommateurs s’aventure en plein art d’évolution.