Qu’est ce que le land-art ?

Qu’est ce que le land-art ?

En art, on rencontre des artistes multi-talents, différents types d’œuvres d’art. Nous pouvons constater les peintures pour les artistes peintres, les dessins de bases différentes, …. Récemment apparait le concept du Land-art. C’est un concept qui trouve son origine vers les années 1960. Plusieurs personnes en est fan.

Quand la nature se transforme en art

la-nature-se-transforme-en-art.jpg

Les concepteurs du Land-art a pis sa forme dans l’utilisation des matériaux de la nature même pour faire passer le message. Ils ne sont plus prisonniers des musées ou de quoi que ce soit mais s’exercent en toute liberté et en pleine nature. Ils n’utilisent que les outils offerts par la nature, d’où l’origine du mot « Land-art », land en anglais signifie terre en français. C’est vers les années 1968 lors d’une exposition intitulée « Earth Works « que ce concept s’est instauré dans le domaine de l’art. Souvent, on expose les messages du land-art en montrant en exergue les phénomènes naturels et en leur donnant plus de forme et plus de vie. Le message à passer est différent selon les auteurs et selon les thématiques de l’exposition en question.

Quelques artistes du Land-art

land-art.jpg

De nombreux artistes se montrent comme faisant partie du domaine de Land-art. Ces personnes de renommé du domaine ont chacun leur vision du concept pour transforme la nature en art. Certains sont fan d’associer terre et feu pou faire passer le message »arrêter de détruire notre terre » par exemple. Si nous ne citons que Robert Smithson, Robert Morris, Nancy Holt, ou encore Walter De Maria. Ils s’exposent généralement lors des expositions comme le Earth Works, le Earth Art et d’autres encore. Ces expositions en Land-art sont soutenues par divers chaines de télévisions et de grands partenaires internationaux. Prenons-en comme exemple l’exposition Land-art du mois d’avril 1969, organisé par la SFB réunissant des dizaines d’artistes du domaine.